
10 destinations écoresponsables à découvrir au Brésil
Des destinations écoresponsables en dehors des sentiers battus
Dans les 5 régions du Brésil (Nord, Nord-Est, Centre-Ouest, Sud-Est et Sud), j'ai sélectionné des endroits étonnants, exceptionnels, respectueux du tourisme durable et de l'environnement. Des destinations secrètes de l'écotourisme, en dehors des sentiers battus, pour la plupart inconnues des touristes étrangers. Pour chaque lieu, J'ai choisi un hébergement original ainsi qu'une activité de découverte de la nature.
Voyez également les destinations incontournables, les plus connues de l'écotourisme au Brésil: Top 10 de l'écotourisme au Brésil.
Jalapão - État de Tocantins - Région Nord



Un endroit étonnant et peu visité car difficile d'accès. Des canyons, des chutes d'eau, des piscines naturelles, des forêts profondes, des montagnes tabulaires et des dunes de 40 mètres de haut. En tout, un ensemble de 5 réserves naturelles protégées dans la partie nord du Cerrado, la savane brésilienne.
Hébergement et activité
Au départ de Palmas, Korubo Expedições propose des circuits découvertes (Safari Camp Jalapão) en véhicules adaptés et un logement dans des tentes tout confort. Un voyage d'exception, complètement en dehors des circuits traditionnels.
Accès
Il y a 200 kilomètres entre Palmas, la capitale du Tocantins et Ponte Alta do Tocantins, la principale porte d'entrée de cette contrée sauvage où il ne faut pas s'aventurer sans guide.
Presidente Figueiredo - État d'Amazonas - Région Nord



Presidente Figueiredo se situe au milieu de la forêt amazonienne et est entouré par de nombreuses chutes d'eau. Renommé pour l'écotourisme et la découverte de la nature.
Hébergement
Un petit lodge de 8 chalets en pleine forêt, la pousada Aldeia Mari-Mari.
Activité
Découverte de la forêt amazonienne et randonnée vers la caverne Maroaga et la grotte Da Judea (accès limité à 60 personnes par jour) avec un guide de l'office local du tourisme.
Accès
A 130 kilomètres de Manaus, la capitale de l'Etat d'Amazonas.
Alter do Chão - État de Para - Région Nord



Surprenant, une des plus belles plages du Brésil au cœur de l'Amazonie, au bord du Rio Tapajós.
Hébergement
La Pousada do Tapajós, à la fois hôtel et auberge de jeunesse, face à la plage.
Activité
Trekking de 2 jours dans la forêt amazonienne (Floresta Nacional dos Tapajós, Parc national) à la découverte des communautés indigènes avec Mae Natureza Ecoturismo.
Accès
En plein cœur de l'Amazonie, à mi-distance entre Belém et Manaus. A 35 kilomètres de Santarém (aéroport).
Ilha de Marajó - État de Para - Région Nord



L'embouchure commune des fleuves Amazone et Tocantins est tellement vaste qu’elle comporte de nombreuses îles dont celle de Marajó, la plus grande île fluviale du monde. La nature se compose de mangroves, de forêts et de pâturages où paissent d'immenses troupeaux de buffles. Ici, les touristes sont rares et le dépaysement garanti. Les policiers se déplacent à dos de buffle.
Hébergement
La Pousada Dos Guarás se situe à 20 kilomètres du lieu d'embarquement pour Belém.
Activité
Découverte des immenses fazendas et de la faune, à dos de buffle, à cheval ou en barque à la Fazenda São Jeronimo.
Accès
A +/- 3 heures de bateau de Belém, la capitale de l’État de Para.
Serra da Capivara - État de Piauí - Région Nord-Est



Dans une région semi-aride, le Parque Nacional da Serra da Capivara, classé au Patrimoine de de l'Unesco, compte plus 1.000 sites préhistoriques et plus de 40.000 peintures rupestres.
Hébergement
Un petit hôtel simple (il n'y a pas d'autres choix), situé à São Raimundo Nonato, à l'entrée du Parc, Eco Rupestre Hostel.
Activité
Visite des sites préhistoriques, 170 sont accessibles au public. avec un guide officiel de la Fundação Museu do Homen Americano.
Accès
A 350 kilomètres de Petrolina, l'aéroport le plus proche.
Itacaré - État de Bahia - Région Nord-Est



Une succession de plages de sable blanc et de montagnes couvertes par la forêt atlantique, un endroit paradisiaque.
Hébergement
Un magnifique hôtel, Aldeia da Mata Eco Lodge, en pleine nature, le long de l'océan à mi-distance entre Itacaré et Ilhéus.
Activité
Randonnée découverte des plus belles plages (certaines d'accès difficile) avec Turismo Itacaré
Accès
Itacaré est situé à 250 kilomètres au sud de Salvador. A 70 kilomètres de Ilhéus, l'aéroport le plus proche.
Socorro - État de São Paulo - Région Sud-est



Dans l'arrière-pays de l’État de São Paulo, Socorro est une petite localité dédiée au tourisme d'aventure et à la découverte de la nature.
Hébergement
Hotel Fazenda Parque dos Sonhos, un éco-hôtel qui propose de multiples activités.
Activité
Rafting sur le Rio do Peixe avec Rios de Aventura.
Accès
A 140 kilomètres de São Paulo.
Arraial do Cabo - État de Rio de Janeiro - Région Sud-est



La réserve marine de Arraial do Cabo est un vaste espace préservé bordé de dunes et de plages de sable blanc aux eaux turquoises. Un des meilleurs spots du Brésil pour la pratique de la plongée libre.
Hébergement
Hostel Container Cabo Frio, à la fois hôtel et auberge de jeunesse, cet hébergement est composé exclusivement de containers maritimes reconditionnés.
Activité
Baptême de plongée avec Master Dive.
Accès
A 170 kilomètres à l'est de Rio de Janeiro.
Parque Nacional de São Joaquim - État de Santa Catarina - Région Sud



Dans un cadre montagneux, entre 1.000 et 2.000 mètres d'altitude, pour découvrir la nature sauvage du sud du Brésil. C'est ici que fut officiellement enregistrée la température la froide du pays: -17,8 degrés en 1996.
Hébergement et activité
Terras do Sul Ecoturismo, à la fois auberge de jeunesse, camping, chalets, cabanes dans les arbres et organisateurs de trekking ou randonnées dans le parc national. En pleine nature, à 20 kilomètres du gros village de montagne d'Urubici.
Accès
Urubici est situé à 175 kilomètres de Florianópolis, la capitale de l’État de Santa Catarina.
Chapada dos Guimarães - État de Mato Grosso - Région Centre-Ouest



Destination la plus connue de cette sélection, le Parc national de Chapada dos Guimarães est une des principales attractions du Cerrado, la savane brésilienne: cascades, canyons et d'énormes formations rocheuses en grès.
Hébergement
Pousada do Parque, à l'entrée du parc national et à 15 kilomètres (dont 5 sur une piste en terre) de la petite ville qui porte le même nom que la réserve naturelle.
Activité
Trekking dans le parc national à la découverte des belvédères, des superbes paysages, des canyons, des cascades avec Chapada Off Road.
Accès
À 70 kilomètres au nord de Cuiabá, la capitale de l’État de Mato Grosso.