
Les biomes du Brésil
6 biomes terrestres

Les biomes sont de grandes unités écologiques, des ensembles d'écosystèmes présentant des similarités importantes au niveau climatique et des espèces animales et végétales. Ils sont nommés d'après la végétation qui y prédomine.
L'IBGE, l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques, distingue 6 biomes sur le territoire brésilien. Le biome Amazônia occupe 49,5% du territoire, Cerrado (23,3%), Mata Atlântica (13%), Caatinga (10,1%), Pampa (2,3%) et Pantanal (1,8%).
Bien que principalement situé dans la région Centre-Ouest, le Cerrado est l'unique biome qui s'étend sur les 5 régions du Brésil (Nord, Nord-Est, Centre-Ouest, Sud-Est et Sud).
Le biome Amazônia occupe 93,2% de la région Nord et la Mata Atlântica est le biome qui s'étend sur le plus grand nombre d'Etats brésiliens, 15 au total D'un autre côté, la Pampa est un biome concentré sur un seul Etat, Rio Grande do Sul.
Les Etats brésiliens avec la plus grande diversité de biomes sont :
- Mato Grosso: Amazônia, Cerrado et Pantanal
- Mato Grosso do Sul: Pantanal, Cerrado et Mata Atlântica
- Bahia: Cerrado, Mata Atlântica et Caatinga.
- Minas Gerais: Cerrado, Mata Atlântica et Caatinga
L'IBGE distingue également un biome maritime qui longe toute la côte du Brésil.
Amazônia



La forêt amazonienne occupe la moitié du territoire national. Son climat équatorial se caractérise par une faible amplitude thermique et un fort taux d'humidité dû à l'évaporation des cours d'eau et des arbres. La végétation est très riche et dense, composée d'arbres qui peuvent atteindre 50 mètres de haut.
Cerrado



Le Cerrado (près du quart du territoire), c'est la savane brésilienne. Ce biome est caractérisé par un climat tropical continental avec deux saisons bien marquées : la saison sèche (en hiver, de mai à octobre) et une saison humide (en été, de novembre à avril). La végétation se compose d'arbres de petite taille aux troncs noueux et à l'écorce épaisse.
Voyez ma chronique: Cerrado, la savane du centre du Brésil
Mata Atlântica



La Forêt Atlantique a en grande partie disparu en raison de la forte urbanisation des régions côtières. Cette forêt tropicale aux caractéristiques proches de la forêt amazonienne (arbres de tailles diverses aux feuilles larges et grandes), s'étend en bordure de l'océan atlantique, depuis le nord-est jusqu'au sud du pays.
Caatinga



Le biome Caatinga correspond au Sertão, région au climat tropical semi-aride du nord-est du pays. La végétation broussailleuse est adaptée aux fortes chaleurs et au manque d'eau.
Pampa



Dans l'extrême sud du Brésil, la Pampa est composée de vastes espaces consacrés à la culture et à l'élevage. Cet biome au climat subtropical humide, où les arbres sont rares, s'étend à l'Uruguay et au nord de l'Argentine.
Pantanal



Le Pantanal est la plus vaste zone humide de la planète. Pendant la saison des pluies, de novembre à avril, le Pantanal se transforme en un vaste marais d’eau douce, près de 80 % du territoire est inondé et la hauteur de l’eau varie de quelques centimètres à plus de deux mètres. Ce biome est considéré comme l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal.
Voyez ma chronique: Le Pantanal, le paradis écologique du Brésil