
Les 10 oiseaux emblématiques du Brésil
Près de 2.000 espèces d'oiseaux au Brésil

Après la Colombie, le Brésil est le pays qui compte le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux dans le monde. L'Institut Chico Mendes responsable de la préservation de la biodiversité au Brésil, ICMBIO, en dénombre 1.982.
Lorsqu'on évoque les oiseaux du Brésil, on pense aux grands perroquets, aux toucans, aux colibris... Pourtant, il y des oiseaux moins connus qui sont de véritables symboles au Brésil, comme par exemple le merle à ventre roux, l'oiseau symbole de l'Etat de São Paulo et du Brésil. Voici par ordre alphabétique, les 10 oiseaux à la fois les plus populaires et les plus représentatifs de Brésil. Notons que tous ces oiseaux ont un statut de conservation peu préoccupant selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), mis à part l'ara hyacinthe qui est menacé. Pour chacune de ces espèces, j'indique son habitat en me référant aux biomes du Brésil.
WikiAves, l'encyclopédie des oiseaux du Brésil

Pour tout connaître sur les différentes espèces d'oiseaux du Brésil, il existe un site internet remarquable: WikiAves. Fin 2020, ce site brésilien comptait plus de 3 millions de photos et près de 200.00 enregistrements sonores de 1.891 espèces d'oiseau du Brésil. WikiAves, lancé en 2008, est considéré par les spécialistes comme le premier site internet du monde en matière d'observation des oiseaux.
Aras

En portugais: ara ou arara
Jaune, bleu, rouge, vert.. Il existe plusieurs espèces de ces grands perroquets. Les plus communs sont les aras bleus et jaunes et le plus emblématique, l'ara hyacinthe. Il peut mesurer 1,5 mètre d'envergure et près d'un mètre de haut.
Habitat
Ces différentes espèces vivent principalement dans le Cerrado, le Pantanal et l'Amazonie. Plus rarement dans la Mata Atlantica.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.
Cariama huppé

En portugais: seriema
Ce grand oiseau mesure 70 cm de haut et a une longueur de 90 cm. Il préfère se déplacer au sol plutôt que de voler. C'est l'oiseau symbole de l'Etat de Minas Gerais.
Habitat
Partout au Brésil, en particulier dans le Cerrado, sauf en Amazonie.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.
Colibris

En portugais: beija-flor
Il existe plus de 300 espèces de colibris ou oiseaux mouches. Les plus petits mesurent 5 cm et les plus grands, 20. Caractérisés par un bec fin allongé, ils sont hyper rapides. Le colibri bat des ailes (jusque 100 battements par seconde) de haut en bas, comme les autres oiseaux, mais également de bas en haut. Cela permet des vols stationnaires ou en arrière.
Habitat
Partout au Brésil.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.
Conure pavouane

En portugais: periquitão-maracanã
Ces petits perroquets d'une trentaine de centimètres sont très bruyants et se déplacent en bandes. Ils font l'objet de capture et de trafic illicites.
Habitat
Partout au Brésil sauf dans la Caatinga. Très présents dans la Mata Atlantica, le Cerrado et le Pantanal.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.
Jabiru d'Amérique ou Tuiuiú

En portugais: tuiuiú ou jaburu
Ce grand échassier est l'oiseau emblématique du Pantanal, la plus vaste zone humide de la planète, considérée comme l'écosystème le plus dense tant au point de vue végétal qu'animal. Adulte, le jabiru d'Amérique mesure entre 115 et 135 cm de longueur pour une envergure de 2,60 m.
Habitat
Principalement dans le Cerrado et le Pantanal.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.
Manakins

En portugais: uirapuru
Ces petits oiseaux (entre 8 et 15 cm) très colorés et aux ailes courtes se répartissent entre +/- 60 espèces. Ils vivent dans la forêt amazonienne et ont inspirés de nombreuses légendes indigènes. Leur chant est très mélodieux et les parades nuptiales constituent de véritables spectacles. L'uirapuru est l'oiseau mythique de l'Amazonie.
Habitat
En Amazonie exclusivement sauf quelques espèces tel le manakin à queue barrée (uirapuru laranja) que l'on rencontre aussi dans le Pantanal et dans le Cerrado.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.
Merle à ventre roux

En portugais: sabiá-laranjeira
Le merle à ventre roux est l'oiseau symbole de l'Etat São Paulo mais aussi l'oiseau symbole du Brésil par décret officiel de 2002.. Dans de nombreux poèmes brésiliens, le merle à ventre roux est associé à la saison des amours.
Habitat
Partout au Brésil, sauf en Amazonie.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.
Sicale bouton-d'or

En portugais: canário-da-terra
Ce passereau d'une quinzaine de centimètres fait l'objet de captures et de trafics (tous deux sévèrement punis par loi) à cause de son chant mélodieux.
Habitat
Partout au Brésil, en particulier dans la Mata Atlantica. Moins présent en Amazonie.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.
Toucan toco

En portugais: tucano-toco ou tucanuaçu
Le toucan toco est le plus emblématique des toucans. La taille moyenne de ce magnifique oiseau est de 65 cm + 20 cm pour le bec jaune.
Habitat
Un peu partout au Brésil (sauf dans la Caatinga). en particulier dans le Cerrado.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.
Tyran quiquivi

En portugais: bem te vi
Un des oiseaux les plus populaires du Brésil. Son chant très caractéristique donne le nom à l'oiseau dans plusieurs langues: quiquivi en français, kiskadee en anglais...
Au Brésil, une légende raconte que cet oiseau serait détesté par Dieu. Le passereau aurait dévoilé la cachette de Jesus qui tentait d'échapper aux soldats, en chantant à tue-tête "bem te vi, bem te vi..." c'est-à-dire "bien je t'ai vu..."
Habitat
Partout au Brésil, mais moins présent en Amazonie.
Voyez ci-dessus la carte des biomes.