Population: 7.114.000 habitants (2020)
Superficie: 340.000 km2 (+/- comme l'Allemagne)
Capitale: Goiânia
Particularité: le District fédéral (Brasilia) est enclavé dans l'Etat
L'édition locale du plus grand média brésilien, GLOBO
Le grand quotidien d’informations générales de l’Etat de Goiás. Même éditeur que Daqui.
C'est l'autre quotidien, plus grand tirage et plus people que le sérieux "O Popular".
Le journal numérique de Goiânia et l'Etat de Goiás : informations générales et rubriques locales.
Tout ce qui se passe à Goiânia et dans la région : cuture, concerts, tourisme, restaurants… un must!
La magazine chic de Goiânia : endroits branchés, gastronomie, mode, beauté, lifestyle.
Caldas Novas, ce nom ne vous dit sans doute rien. C’est une petite ville de 80.000 habitants située dans le sud de l'État de Goiás, dans le centre du Brésil, à 800 kilomètres de l’océan et à 300 kilomètres de la capitale, Brasilia. Inutile de chercher dans le Guide Vert Michelin ou dans le Guide du Routard, vous ne trouverez rien.
Prenez un pays grand comme l’Allemagne et expulsez plus de 90% de sa population : cela vous donne une idée de la superficie et du nombre d’habitants (6,5 millions) de l’État de Goiás. L'État de Goiás est situé au centre du Brésil et c’est la raison pour laquelle cet État a été choisi pour y implanter en 1960 un District fédéral avec une nouvelle capitale, Brasilia.
La cité, une des plus anciennes de l’État de Goiás, a été fondée dans les années 1720 par des chercheurs d’or portugais sous le nom de “Minas de Nossa Senhora do Rosário Meia Ponte”. En 1890 le nom fut modifié en Pirenópolis , à savoir la Ville "dos Pireneus", du nom du massif montagneux qui entoure la localité.
Ni samba, ni bossa nova, la musique la plus populaire à Goiânia, c’est la musique de la campagne, la country brésilienne, “a musica sertaneja”, bien loin de l'image d'exubérance tropicale.
Goiânia est d’ailleurs considérée comme la capitale de cette musique, originaire du "Sertao", une région aride et pauvre du nord-est du pays.
Le Cerrado (qui signifie fermé, d’accès difficile) occupe le plateau central du Brésil sur deux millions de km2, soit près du quart du territoire national. Il s’agit d’un ensemble disparate de savanes de prairies, de savanes arborées et de petites chaînes montagneuses qui culminent à 1.800 mètres. On y trouve une végétation unique au monde, une végétation sèche et dure de maquis avec des arbres tortueux à l’écorce épaisse.
A chacune de mes visites au Brésil, j’entendais l’une ou l’autre de mes connaissances parler de son pèlerinage à Trindade, à une vingtaine de kilomètres de Goiânia, dans l’État de Goiás. J’imaginais un endroit du style Banneux ou Beauraing, petites villes de pèlerinage marial en région wallonne de Belgique. Je me trompais fortement!
Quelles sont les cités coloniales du Brésil inscrites au Patrimoine culturel mondial de l’Unesco? Ouro Preto et Diamantina, dans l’État de Minas Gerais, érigées lors de la ruée ver l’or au 18e siècle, les centres historiques de Salvador, de São Luis et d'Olinda, villes côtières du nord-est du pays. Et Goiás Velho (inscrite depuis 2001), une petite bourgade perdue dans le centre-ouest du Brésil.
Ces derniers jours, plusieurs reportages dans les journaux et à la télévision relataient un funeste événement : il y a 30 ans, survenait un très grave accident nucléaire à Goiânia! L'échelle internationale de classement des événements nucléaires, l’INES, sert à mesurer la gravité d'un incident ou d'un accident nucléaire civil.