
Top 10 des villes du Brésil pour la qualité de la vie
Un classements sur base de 11 critères et 70 indicateurs
Il y a quelques jours, URBAN SYSTEMS a publié son rapport annuel très détaillé intitulé Ranking Connected Smart Cities. Ce classement des meilleures villes du Brésil est établi sur base de 11 critères et de 70 indicateurs. L'étude est très fouillée puisqu'elle tient compte de toutes les villes à partir de 50.000 habitants. Les critères retenus :
- les soins de santé
- l'éducation
- la sécurité
- l'économie
- la bonne gouvernance
- la protection de l'environnement
- la technologie et l'innovation
- l'entrepreunariat
- la mobilité et l'accessibilité
- l'urbanisme
- les sources d'énergie
Cette année, Campinas (4e en 2018) est couronnée et prend la place de Curitiba, classée numéro 1 l'année dernière.
10. Jundiaí - Etat de São Paulo

A 57 kilomètres de São Paulo, la ville fondée en 1655, est située dans l'Interior Paulista, une région informelle qui comprend l'Etat de São Paulo, hors la capitale et le littoral. C'est la région la plus prospère d'Amérique du Sud.
Population : 415.000 habitants.
9. Blumenau - Etat de Santa Catarina

La ville a été fondée en 1850 par le Docteur Hermann Blumenau. Plus de la moitié de la population est d'origine allemande. Dans le centre historique, l'architecture est d'inspiration allemande et c'est ici qu'a lieu la plus grande oktoberfest (fête de la bière) après celle de Munich.
Population : 355.000 habitants.
8. Vitória - Etat de Espirito Santo

Comme Florianópolis, la capitale de Santa Catarina et São Luis, la capitale de Maranhão, Vitoria, la capitale d'Espirito Santo, est principalement située sur une île. Fondée en 1551, la ville est aujourd'hui une des les plus agréables à vivre du Brésil.
Population : 360.000 habitants.
7. Florianópolis - Etat de Santa Catarina

Capitale de l'Etat de Santa Catarina dans le sud du Brésil, Florianópolis est située en partie sur l'île de Santa Catarina, fameuse pour la beauté de ses plages et de ses paysages. Un haut lieu du tourisme au Brésil.
Population : 495.000 habitants.
6. Santos - Etat de São Paulo

A septante kilomètres de São Paulo, Santos est le plus grand port d'Amérique Latine. La ville a été fondée en 1546 et le port, inauguré en 1892.
Population : 435.000 habitants.
5. São Caetano Do Sul - Etat de São Paulo

Dans la périphérie sud-est de São Paulo. São Caetano Do Sul est classée meilleure ville du Brésil pour l'éducation.
Population : 160.000 habitants.
4. Brasília - District Fédéral

Inaugurée en 1960, la capitale du Brésil est une ville futuriste telle que les urbanistes de l'époque se l'imaginaient. Une ville étrange, où chaque zone à sa fonction (hôtels, commerces, ambassades…) et où le piéton n'a pas sa place. Siège des administrations et des grands organismes étatiques, des ambassades et de nombreuses institutions internationales.
Population : 2.975.000 habitants
3. Curitiba - Etat de Paraná

Curitiba, la capitale de l'Etat de Paraná dans le sud du Brésil, est située à une bonne centaine de kilomètres de l'océan. La ville est régulièrement citée comme un modèle de développement par la communauté internationale.
Population : 1.915.000 habitants.
2. São Paulo - Etat de São Paulo

Un dixième de la population brésilienne vit dans l'agglomération de São Paulo, la plus grande de tout l'hémisphère sud de la planète. Epicentre des affaires, de la culture, de la mode et de la gastronomie en Amérique du Sud, São Paulo est la ville dans le monde où habitent les plus importantes populations d'origine italienne, japonaise, espagnole, portugaise et libanaise en dehors des pays respectifs.
Population : 12.180.000 habitants.
1. Campinas - Etat de São Paulo

A 100 kilomètres de São Paulo, Campinas est le centre économique de l'Interior Paulista, une région informelle qui comprend l'Etat de São Paulo, hors la capitale et le littoral. C'est la région la plus prospère d'Amérique du Sud. Campinas compte de nombreux sièges d'entreprises brésiliennes et étrangères. Egalement, grand aéroport international.
Population : 1.195.000 habitants.